
Je crée mon oracle
J'avais envi de vous partager le pourquoi et le comment de la conception de cet oracle.
Avant le comment, il y a le pourquoi?
C’est assez étrange de parler d’oracle sur un blog d’artiste. Cependant, vous aurez remarqué que mes toiles ne représentent pas la réalité mais un monde magique naïf, très coloré mais qui laisse la part belle à l’obscure pour rendre la lumière plus lumineuse.
Les personnages sont venus à moi, il y a quelques années déjà et je me suis aperçue que chaque personnage avait son message à me transmettre.
Je vous renvoie ici à la page sur les histoires qu’ils me racontent.
J’ai toujours eu une relation à l’invisible comme si j’avais un pied ici et l’autre ailleurs. J’ai découvert le langage des runes très jeune et j’ai toujours été attiré par les cartes comme les tarots…
Depuis quelques années, les oracles fleurissent sur les rayons qu’on avait autrefois du mal à trouver.
J’en ai trois en ma possession le yi king sous forme de cartes, l’oracle des êtres fantastiques et la quête du 5eme royaume. Je vous mets les liens dans le texte pour les voir.
Seulement voilà, j’ai un mal fou à me connecter à ces oracles. Je ne ressens pas la connexion que j’ai avec les runes ni avec mes petits personnages.
J’ai regardé de nombreuses vidéos sur le sujet et j’ai décidé de faire le mien et justement d’utiliser ma connexion avec les petits personnages pour qu’ils me délivrent leur message.

Comment j'ai procédé au niveau matériel
Je ne me suis donnée aucune limite et d’ailleurs si il le faut je pourrai en rajouter le moment venu.
J’ai utilisé des cartons d’emballage ( je suis un peu écolo). IL existe un emballage qui a un coté cartonné imitation bois que je trouve très inspirant.
Toutes mes lames sont à la même taille. C’est un élément décisif dans un tirage sinon il y aura un biais. Notre cerveau à force des tirages, pourra reconnaitre les différentes lames.
J’ai vernis les lames avec de la colle blanche, ce qui leur donne un touché particulier que j’adore. Elles son rigides et souples et ont un son particulier lorsqu’on les manipule.
J’ai aussi réalisé un envers de chaque lame de la même façon afin de les rendre méconnaissables à l’envers.
Comment j'ai procédé pour décider des lames
Ce que je vais vous dire ne va peut être pas trop vous aider car c’est pur intuition.
Lorsque je dessine je pense que je suis dans un état modifié de conscience. On dit que les artistes sont dans la flow lorsqu’ils dessinent ou peignent. Je pense que c’est dans cet état que les choses arrivent.
Pour ce qui est des thèmes, ils me sont venus tout seul. De la même façon qu’un personnage frappe à mon imagination, les titres des lames, le messager et le message me sont venus au fur et à mesure.
Le lien entre les oracles, mes personnages Jung et le Tao
A force de faire des recherches sur Carl Gustave Yung, j’ai fini par découvrir son concept d’archétype.
IL existe des archétypes universels, des archétypes plus spécifiques à une culture et en faisant cet oracle, j’ai compris que j’avais besoin de mes propres archétypes. Ces outils qui me permettaient de communiquer avec ma propre intuition. C’est là que je trouve que la conception de son propre oracle est intéressante.
J’ai conçu cet oracle comme je conçois mes toiles et il est donc emprunt de ma conception taoïste de la vie.
L’ombre a besoin de la lumière et la lumière a besoin de l’ombre. IL y a toujours la naissance de l’opposé dans un concept. Cette une pensée très complexe pour nous les occidentaux et à la fois passionnante.
Je vous mets en lien quelques vidéos youtube si vous souhaitez approfondir ces sujets.
J’espère que je n’aurai perdu personne en route en particulier parce que ce chemin est passionnant. je vous propose ces prochains jours de vous dévoiler le message de chacun des lames de mon oracle.