Un an que je suis Artiste
Un an que je me suis déclarée en tant qu’artiste, cela valait bien un petit bilan. Ce bilan va me permettre de mettre en place mes différents plans à 90 jours sur l’année prochaine.
Bilan sur une grande feuille
Pour faire ce bilan j’ai utilisé une très grande feuille déroulée au sol.
J’ai à porté de main: mes agendas ( bullet journal) et un carnet où je note tout ce que je vends et tout ce que j’achète.

La trame du temps de mon bilan
L’aspect temporel a toujours un gros impact sur un bilan. Les événements au cours de l’année pourront être source de créativité, d’obstacles, de changements….
Pour cela en bas de la feuille, je trace une ligne du temps. Cela me permet aussi de voir les périodes de l’année où le travail est plus dense et ainsi de pouvoir répartir les charges et surtout ne pas concentrer tous les événements au même moment. Cela va m’aider à faire des choix pour l’année prochaine et apprendre à dire non.
C’est quelque chose que j’avais entendu et que je garde en mémoire. Savoir dire non, c’est savoir mieux dire oui à ce qui nous porte, ce qui nous emballe. Cette trame du temps va m’aider à mettre des limites sans culpabiliser.
Structure du bilan
Les lieux d'exposition

Analyser les lieux d’exposition et le chiffre d’affaire pour chaque lieu.
Produits vendus

Faire une analyse des produits qui ont été vendus . ceux qui ont marché et ceux qu’il vaut mieux abandonner.
Analyse de la présence sur les réseaux
J’utilise principalement Instagram et Facebook.
J’analyse le nombre d’abonné et les interactions que j’ai avec les gens.
La boutique en ligne liée à ce blog ne fonctionne pas encore. C’est le gros chantier de l’année prochaine.
Comptabilité

Un minimum de comptabilité est nécessaire. D’abord pour la partie légale mais aussi pour s’assurer que cette activité est au moins autosuffisante. Cela permet de s’assurer que les dépenses ne dépassent pas les recettes.
Bilan des compétences
Pour finir, je fais un bilan des compétences acquises et surtout de celles qui me restent encore à acquérir. Cela me permet de rédiger une sorte de feuille de route pour l’année prochaine.

Je vous partage ce modeste travail avec l’idée que cela pourra peut être servir à d’autres. Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire cela fait toujours plaisir.
A Bientôt
Elfe
Je trouve cette manière de faire le bilan très inspirante et je l’imagine efficace. Je serais curieuse de voir comment cela évoluera l’année prochaine, si tu garderas les mêmes catégories ou si d’autres apparaitront.