Le mix média consiste à utiliser plusieurs techniques sur une même réalisation. IL est ainsi possible de peindre, coller et ajouter différents éléments pour combiner les effets recherchés.
Pourquoi utiliser la technique du mix média Quels en sont les avantages?
J’affectionne beaucoup cette façon de procéder car cela permet de créer des couches que l’on va superposer les unes aux autres. Chaque couche va pouvoir être traité de façon à ce qu’elle interagisse ou non avec celle qui est en dessous.
Je mixe en générale deux grandes techniques: la peinture et le collage. J’ajoute ensuite parfois du relief avec des pâtes.
Le process que j'utilise
Je construis mes toiles et mes illustrations en trois couches. J’ai commencé à mettre en place cette techniques après avoir fait mes débuts en dessin digital.
Pour ceux qui n’utilisent pas ce genre de support, il faut savoir qu’un dessin est composé de plusieurs calques qui correspondent aux différentes strates du dessin. La lumière, la couleur, le tracé, les ombres. Tout peut être traité de façon individuel et il est possible ensuite de déplacer ces calques pour jouer sur les superpositions. Le dessin est une sorte de mille feuille.
voici une vidéo qui pourra vous éclaircir sur le sujet.
Envisager mes toiles et mes illustrations sous cet angle m’a énormément fait progresser dans le process que j’ai mis en place.
Tous les artistes utilisent ce procédé et la grande difficulté c’est qu’il faut anticiper les différents calques à l’avance.
On ne peut pas réaliser le font après, à moins que ce soit l’effet recherché.
IL faut tenir compte de la techniques et de la couleur du fond dans la réalisation des couches supérieures. On ne peux pas utiliser certains techniques sur d’autres, parfois elles sont incompatibles.
Pour contourner tous ces problèmes j’ai décidé de réaliser mes illustrations et mes toiles à partir de trois couches à la façon de trois calques. je les traite de façon individuelle et ainsi je peux choisir d’utiliser ou de contourner la transparence.
Je vous invite à aller lire l’article sur la réalisation de la toile de Amélya, la petite fille qui chantait sous la pluie. J’y explique étape par étape mon processus.
Trois claques, trois espaces, trois techniques

Le fond
Sur le fond je traite deux aspects: la couleur et la source de lumière.
le fait de me concentrer sur le fond sans me préoccuper des couches supérieures, me permet de réaliser des couleurs vibrantes, d’y ajouter des choses fantaisistes comme ici des projections d’eau pour accentuer l’effet pluie.
Sur cette toile, c’est un fond à l’acrylique mais je peux aussi bien utiliser de l’encre ou de la gouache. Je vous mets en lien ici un autre article ou je vous explique comment je réalise différents fonds à la gouache.
La lumière est un des éléments le plus important dans la composition. Je me sers de mon croquis pour placer cette source de lumière. Le fait de traiter le fond indépendamment va aussi permettre à cette lumière de rester intacte.
Le sujet centrale
En général, je réalise le sujet central sur une grande feuille blanche. Cette feuille me sers ensuite de patron pour réaliser les différents morceaux du dessin dans des morceaux de papier très colorés, ou bien des partitions de musique.
Puisque ces morceaux de papiers sont collés, je n’ai pas de problème liés à la couleur du fond. Les couleurs restent franches et vives. ce ui permet à mes tableaux d’être très colorés.
Pour créer de la profondeur, je peux superposer des couches.


Les finitions
C’est à ce moment là que la magie opère. C’est l’ajout de l’âme du tableau.
Cette étape me permet d’ajouter des ombres, de reprendre les contours. J’y place enfin quelques touches de relief et des petits détails.
J’avais à cœur de vous partager ma façon de procéder. Cela vous permettra de regarder les toiles d’un autre œil.
Une toile c’est une recette délicieuse d’ingrédients savamment choisis et assemblés.
Je vous invite à aller dans la galerie pour découvrir l’ensemble de mon travail. C‘est par ICI