Je vous propose de vous montrer étape par étape comment j’ai réalisé cette toile.
le croquis du personnage
Le croquis est issu d’un sketchbook que j’ai réalisé l’été dernier autour des personnages.
Toute la difficulté est de passé d’un corquis de taille A4 à un personnage de taille 1m20.
C’est le format que je préfère pour ce type de personnage. cela leur confère une présence particulière.

Passer du croquis à la toile
Tout d’abord, je décalque mon croquis. Cela me permet de garder les traits principaux et aussi de me rendre compte de la différence entre le croquis et le liner.
Parfois lorsqu’on passe au trait simple, on se rend compte qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas et qu’il va falloir corriger.


C’est un exercice assez complexe, alors je me sers de repère. En général, je plie mon dessin en 3 verticalement pour avoir une idée des proportions.
Je suis aussi obligée de dessiner le dessin en plus large que les 40 cm. Le principe, c’est de faire un grand croquis et de créer comme une fenêtre de 40 cm de large pour tronquer des parties du croquis originale. C’est ce qui va donner l’effet que je recherche.
Pour cela je plie de nouveau mon croquis et je fais des tests jusqu’à obtenir l’encadré que je souhaite.
Réalisation du fond pour le personnage

En générale je réalise le travail sur le fond avant le travail sur le croquis. Cela me permet de gagner du temps sur le séchage.
J’aime réaliser les fonds à l’acrylique. j’aime aussi utiliser une technique qui permet de matérialiser une source de lumière.
Je commence toujours par appliquer la couleur foncée puis la couleur clair et je crée une sorte de dégradé.
Ici, je voulais vraiment rendre cette sensation d’eau qui coule. Pour cela je n’ai pas attendu que la toile soit sèche et j’ai littéralement projeté des gouttes d’eau sur la toile.
Pendant que la toile sèche je fais aussi l’assemblage des couleurs. Je place différents morceaux de papiers de couleurs et je teste les assemblages.

Placer le personnage du la toile et marquer les repères
Je découpe le croquis . Ensuite je vais placer tous les repères sur la toile.
Pour rester au plus près de mon croquis, je vais utiliser une technique qui se rapproche de la couture. C’est d’ailleurs de là que me vient l’idée.
J’ai commencé par le haut avec le parapluie. J’ai découpé tous les morceaux. j’ai placé les repères et ensuite j’ai reporté les morceaux sur les morceaux de papier que j’avais choisis.
Mise en couleur du personnage
Je mélange des morceaux de papiers colorés avec des morceaux de papier de musique. Le thème est la musique de la pluie.
Une fois tout déposé et collé, je passe à la mise en couleur du manteau. après avoir appliqué une couche unie de peinture je vais m’attaquer à la mise en profondeur et aux ombres. C’est ce qui va donner toute sa présence au personnage.


Finition du personnage
les derniers détails sont à placer, reprendre les ombres, le reflet sur le manche du parapluie, le rose sur les joues, le contour des différents éléments.
Il ne reste plus qu’à placer le date et ma signature et voici une nouvelle petite personne dans le monde d’Elfe.
Cette toile est en vente. Elle mesure 1m20 sur 40 cm.
Pour me contacter
elfedunmondeàgmail.com