Publié le Laisser un commentaire

Comment progresser rapidement en dessin

Qu’est ce qui va être déterminant et motivant pour progresser en dessin?

Je me permets ici de faire un parallèle avec mon activité principale: l’enseignement.

 

 

les tunnels d'apprentissage

Lorsqu’un élève rencontre des difficultés où lorsqu’on le sens prêt à passer une étape important, il est possible de mettre en place un tunnel.

Les tunnels reprennent une méthode issue de techniques de management: la méthode SMART.

Cela consiste à se donner une objectif spécifique, mesurable, ambitieux réaliste et temporelle.

 

 

Mise en pratique d'un tunnel pour progresser en dessin

Je vous le disais dans un autre article dédié à l’apprentissage du dessin ( que vous retrouvez ICI), le secret c’est la pratique.

IL n’y a qu’un seul secret c’est AGIR. 

Lorsque vous avez défini vos contraintes, il faudra mettre en place une routine. C’est le meilleur moyen de contrer la procrastination.

Lorsque j’ai décidé de travailler sur les personnages j’ai mis en place une routine, tous les soirs en rentrant du travail, je dessinais une demi heure.

 

1- Déterminer ce sur quoi on a envi de progresser

C’est le plus important. On peut se concentrer sur ce qui nous fait plaisir ou bien sur un truc sur lequel on bloque. Par exemple ici je voulais progresser sur les expressions du visage, avec comme contrainte n’utiliser que les yeux et la forme du visage.

2- Mesurable Ambitieux

Pour mettre en place un tunnel, je réserve un carnet spécifique à cet usage. Cela me permet de voir mes progrès car ils sont tous au même endroit.

3- réaliste temporel

Je me crée une routine pour réaliser mon tunnel. Pour passer à l’action je sais que je vais devoir travailler régulièrement et intensivement sur un temps assez court. Rien ne sert à panifier un tunnel dans une période où vous n’aurez pas le temps.

Par exemple lorsque je me suis lancée dans le défi inktober en octobre, je ne travaillais pas. Si j’avais choisi de relever ce défi tout en travaillant, il aurait fallu que je l’adapte, par exemple en utilisant un tout petit format, en me consacrant sur des croquis et non sur des illustrations complètes. Vous pouvez retrouver mon travail sur l’inktober ICI.

voici le résultat de mon travail sur les personnages et la pluie. Ces croquis m’ont permis de préparer de nombreux autres sujets d’illustrations, mais aussi des magnets, des pin’s, des toiles.
Amélya; la petite fille qui fait chanter la pluie est issu de ce carnet de croquis. Vous trouverez ICI son histoire et Ici encore le passage du croquis à la toile.

En résumé et de façon simple, pas besoin de se prendre la tête.

Réservez un temps court chaque jour, sur une période courte et un sujet, c’est la meilleure façon de progresser et de ne plus procrastiner.

Alors lancez vous et surtout n’oubliez pas de vous amuser! l’être humain n’apprend que dans la joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *