

Comment passer d'une idée à une toile
La plupart de mes toiles naissent de tests que je réalise dans mes différents sketchbooks. Ici, je suis partie d'une vague idée. Voici comment j'ai procédé.
Réalisation du fond
Je ne vous parle pas du format de mes toiles. Je vous renvoie à cet article qui rentre plus dans le détail. ICI
J’ai utilisé une technique dont je me sers aussi à la gouache. Je vous en parlais ICI. La texture est un peu différentes avec de l’acrylique qui est plus onctueuse mais j’arrive à obtenir ce que je veux au niveau du fondu des couleurs.

Recherche de la composition idéale
Ici, je mets en pratique une technique que j’ai apprise dans le cours de Domestika d’Alfredo Serra. IL propose de travailler les différentes idées autour d ‘une illustration.
Pour cela j’ai découpé une dizaine de de petites feuilles rectangulaires. j’ai essayé de respecter les proportions de ma toile.
J’ai ensuite testé le plus grand nombre de composition possible en jouant sur la taille des objets et leur placement. Ma seule contrainte était de placer des arbres et des maisons et si possible plus d’arbre que de maison.
Parmi les 10 réalisées, j’en ai conservé 4 dont une qui va me servir pour cette toile et trois autres qui pourront me servir par la suite.
Analyse du croquis et choix des couleurs


Une fois le croquis choisi, ilf aut bien l’étudier pour voir ce qui fonctionne et quels sont les détails importants.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous permettra de comprendre ce dont je parle.
“Pourquoi mon croquis est plus beau que mon dessin final”
Tu vas découvrir que ce sont parfois les petits détails qui vont faire la différence et qu’il est important de bien analyser le placement de chaque objet et les proportions des objets les uns par rapport aux autres.
Une fois que j’ai découvert ce qui fait la magie de cette composition, je reproduis plusieurs fois le croquis pour faire des tests d’assemblage de couleur.
Je me laisse guider par mon intuition. Même si rapidement, je vois ce qui fonctionne le mieux, je vais tout de même jusqu’au bout des tests, car cela peut toujours me donner une nouvelle idée pour une prochaine fois.
Je prends le plus grand soin pour passer du croquis à la taille réelle. Je regarde quelles sont les proportions. Pour cela je m’aide à la fois d’une règle mais aussi de repères sur les éléments.
POur cette composition, il était très important que maison et l’arbre soit à peu prés de la même taille. Que les deux arbres ( à droite de la maison et celui le plus à gauche) aient presque la même taille, que l’arbre juste à gauche de la maison soit tangent à l’horizon, alors que l’arbre le plus à gauche soit au dessus de l’horizon.
Une fois que chaque élément a été dessiné à la bonne taille. j’utilise de la peinture acrylique pour la mise en couleur. Je place ensuite des éléments de décoration en graphisme. je laisse faire mon intuition du moment. J’ajoute des touches de crayon de couleur pour donner du relief et du caractère à chaque élément.
Mise en couleur des éléments et ajout des détails
Collage des éléments
Vient ensuite le délicat moment du collage.
C’est un moment délicat pour deux raisons. Tout d’abord, il faut mettre suffisamment de colle pour que les éléments soit bien assemblés et ensuite tenir compte des superposition. IL faut bien choisir les éléments à coller en premier. Pour cela, je m’aide de repères que je place sur la toile.

Cette étape demande un temps de séchage au moins d’une nuit avant l’étape suivante.

Placer les ombres et le volume
Cette étape est très importante et fait partie de mon process pour chaque toile ou dessin que je fais.
Cela consiste tout d’abord créer une sorte de contour avec de la peinture noire très diluée. lorsque la peinture va sécher l’oeil ne va même pas percevoir cette sorte de halo mais cela va donner de la profondeur à chaque élément.
Ensuite en fonction de la source de lumière on va projeter les ombres sur les différents éléments.
Un soupçon de magie
Mais toiles ne seraient pas ce qu’elles sont si je n’ajoutait pas quelques touches de magie et de poésie.
En ce moment je suis attirée par les bulles qui apportent une touche de lumière et de légèreté. J’aime placer des éléments comme des petites fleurs. Ici, j’ai choisi de n’en mettre que quelques unes pour les rendre plus précieuses.