Publié le 4 commentaires

Je vous propose de partir à la découverte des personnages du Petit Prince de Saint Exupéry.

Décembre 2020 j’ai exposé mon travail autour du petit prince de Saint Exupéry à la Médiathèque Camille Claudel de Fère en Tardenois.

Je vous mets les liens pour lire l’article dédié.

le renard du petit prince de saint exupéry

Je vous propose un voyage artistique.

J’ai fait cette exposition bien avant de commencer à publier sur instagram et bien avant l’ouverture de ce blog.

Une grande partie des toiles ont été vendues au fil des mois mais je peux vous retracer mon travail et vous apporter des informations sur l’origine de chaque toile.

Je vous propose donc de vous replonger dans l’histoire et d’en découvrir les personnages emblématiques.

Le seul personnage que je n’ai pas représenté, est le petit prince en personne. D’une part parce que la représentation que tout le monde en a , est presque devenu un archétype dans l’imaginaire des gens.  D’autre part, le personnage n’a pas voulu prendre forme dans mon esprit alors je le laisse évanescent.

J’ai lu et relu cette histoire de nombreuses fois et à chaque lecture j’y ai découvert de nouvelles choses.

Un jour, un personnage est venu me voir. Dans le sens où j’ai eu le désir de le personnifier à ma façon. C’était après la série sur les poupée ( je vous ferai surement un article sur mes poupées prochainement).

 

le format des toiles

J’ai fait un choix particulier pour les toiles du petit prince. J’avais déjà découvert ce format sur le série des poupées.

Je vous explique ce choix: les toiles mesures 1m20 sur 40 centimètres de large.

Ce format présente deux avantages à mon goût.

D’une part, cela confère aux personnages une présence. Je dirai que cela leur donne presque la taille d’un enfant.

D’autre part, la toile est très étroite, de ce fait les scènes sont tronquées. Le spectateur doit donc faire appel à son imagination pour reconstituer toute la scène et j’avoue que c’est un procédé qui me plait assez.

allumeur de réverbère

le Falotier ou allumeur de réverbère.

C’est la première toile que j’ai réalisée et d’ailleurs au moment où je l’ai faite,  je n’imaginais pas forcément en faire une série.

C’est lorsqu’on m’a proposé de faire ma première exposition, que j’ai lancé l’idée de poursuivre ce travail autour du “petit prince”. J’avais un an pour produire une dizaine de toiles.

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le texte en cliquant ICI

L’allumeur de réverbère court après le temps, il s’impose à lui même d’allumer et d’éteindre ce réverbère mais il n’a plus le temps de se reposer, ni même de vivre.

Il obéit à une consigne qui n’a plus de sens car elle n’est plus adaptée.

Combien de fois faisons nous ce genre de chose, par habitude, parce que c’est comme cela.

 

Du croquis à la toile

Chaque toile a fait l’objet d’un travail de rechercher en motif mais aussi en mot. Dans mon travail , il y a toujours un aller retour entre les mots et le dessin.

Dans mes toiles j’aime voir le Petit Prince comme un révélateur, un éveilleur de conscience. Il met le doigt sur les incohérences. Il pose des questions toujours jutes malgré leur apparente naïveté.  Après son passage, les personnages ne sont plus les mêmes.

Ici, l’allumeur de réverbère laisse tomber sa lanterne et cela lui permet de savourer la beauté des étoiles.

J’espère que ce premier tableau vous a plus et que vous serez là la semaine prochaine pour découvrir l’histoire du businessman et de la rose.

Vous pouvez aussi m’envoyer un peu de poussière de fée sous forme de commentaires.

Les elfes adorent la poussière de fée.

4 réflexions au sujet de « Je vous propose de partir à la découverte des personnages du Petit Prince de Saint Exupéry. »

  1. Super cet article qui nous fait rentrer dans la genèse du projet !
    J’aime beaucoup découvrir l’histoire, des détails auxquels je n’avais pas forcément fait attention me sautent désormais aux yeux : mais oui, la lanterne est au sol et la lumière vient des étoiles !
    J’ai apprécié aussi comme la contrainte t’a permis de travailelr un sens différent à donner à ta toile, la place laissée à l’imaginaire. Les croquis préparatoires au contraire donnent plus d’infos sur ce qu’il y a autour de cette image sans en dire trop non plus.
    Ça me parle beaucxoup aussi, la réflexion sur les consignes qu’on continue de suivre même quand elles n’ont pas ou plus de sens pour nous.
    Vivement le prochain article !

    1. C’est tout à fait ce que je recherche que les spectateurs prennent le temps et pour ceux qui le feront il y aura des petits détails qui vont leur apparaitre.
      merci pour ton commentaire

  2. This is a topic that’s near to my heart… Thank you!
    Where are your contact details though?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *