
Gazalem !
Gazalem ? Ce nom me dit quelque chose !
Les 4 grands elfes du cercle supérieur se regardent d’un air à la fois dubitatif et interrogateur. Ce nom, peu répandu chez les elfes, résonne tout de même comme un écho très ancien dans leur mémoire millénaire.
Soudain le plus ancien mais non moins le plus sage, retrouve le fil de sa mémoire. Gazalem mais bien sur !
Il y a 400 ans, une histoire avait fait se réunir en urgence les membres du cercle supérieur. Un enfant serait né d’une elfe des bois, Galadrielle et d’un lutin farceur, Pile en poile, union impossible et surtout interdite. Le mal étant fait et l’enfant ne pouvant pas être confié aux lutins, le cercle supérieur avait décidé de garder l’enfant. Celui-ci ayant atteint l’age de 400 ans, il avait subi les épreuves initiatiques afin d’entrer dans la communauté.
Qu’ont donné ces épreuves, monsieur l’instructeur ?
Le plus redoutable des 4 supérieurs pose un regard condescendant sur l’instructeur, très mal à l’aise d’avoir à présenter des résultats aussi peu coutumiers des initiations elfiques.
Les elfes des bois sont les compositeurs des musiques de la nature : le chant des ruisseaux, les symphonies des vents, les peintres des saisons, quoi qu’il n’existe que deux saisons le printemps et l’été. Ils sont responsables de l’irrigation et bien sur, ce sont les maîtres du temps puisqu’ils évoquent alternativement la lune et le soleil.
pourquoi cette mine consterné, monsieur l’instructeur ? N’ a t il pas réussi à provoquer une petit pluie de printemps, fraîche et pénétrante ? Interroge l’elfe joufflue et bon enfant qui était resté muet jusqu’à maintenant
hum si si mais ! En fait ! Comment dire ? les nuages ne couvraient pas le ciel et le soleil semblait ne pas vouloir s’éclipser et tout d’un coup, chaque gouttelette s’est emparée d’un rayon. Elles se sont toutes données la main pour former comme un grand pont de toutes les couleurs. Gazalem trempé, s’est retrouvé sous une arche multicolore.
Les 4 grands elfes se concertent en aparté. Les discussions vont bon train mais le doyen des elfes y met un terme
bon bon, la pluie est bien tombée. L’épreuve a donc été réussie, passons à la suite
l’elfe joufflue reprend « a-t-il bien orchestré la lune et le soleil » ?
après avoir longuement tourné son bonnet entre ses doigts, l’instructeur regarde les 4 grands elfes et annonce courageusement : les choses sont un peu plus compliquées à expliquer. Gazalem a fait de son mieux, je vous l’assure. Il a évoqué, tour à tour le soleil et la lune, mais lorsqu’il a évoqué la lune, le soleil n’a pas voulu se coucher. La lune est venue embrasser le soleil jusqu’à le cacher entièrement et en plein jour, toute la forêt a été plongée dans l’obscurité. Ça n’a heureusement pas duré et tout est rapidement rentré dans l’ordre.
A nouveaux un tumulte de paroles s’emparent des grands elfes, que le doyen fait cesser comme la première fois, d’un geste de la main.
cela suffit ! avez vous d’autres événements de ce genre à nous relater avant que nous levions la séance ?
« Une dernière chose » confie l’instructeur qui n’a plus réellement à perdre. Un autre jour, gazalem a invoqué la pluie mais un vent froid s’est mêlé aux gouttelettes, un vent léger mais pénétrant et chaque gouttelette s’est transformée en un coton doux, léger, froid et humide. Ces milliers de petites paillettes blanches se sont posées partout dans le bois et en quelques minutes, la forêt s’est enveloppée d’un épais manteau tout blanc. C’était magnifique. Tous les animaux se sont arrêtés pour contempler leur forêt en habit immaculé.
Cette fois pas de tumulte, les 4 grands elfes se regardent sans prononcer un mot.
la séance est levée ! Nous allons devoir nous concerter afin de prendre une décision concernant l’entrée de Gazalem dans la communauté. Le doyen se lève lentement et prend ses quartiers dans la salle contiguë.
Après plusieurs jours de délibération, l’instructeur se retrouve devant le cercle supérieur pour recevoir l’avis des sages afin de le transmettre à son protégé.
Le doyen prend la parole
aux vues des fait qui nous ont été relatés, nous avons décidé d’autoriser Gazalem a entrer dans la communauté. Ces exploits n’ayant pas mis en danger les habitants de la forêt.
L’instructeur se détend et esquisse un sourire
CEPENDANT..
le sourire de l’instructeur s’évanouit aussi vite qu’il est apparu
cependant, il ne sera autorisé à exercer ses talents qu’occasionnellement. Nous ne pouvons accepter qu’un descendant de lutin farceur n’exerce ses facéties sur le temps et les saisons. Vous pouvez aller annoncer la nouvelle à votre protégé.
Depuis que Gazalem est autorisé à pratiquer ses charmes elfiques, il arrive que la lune vienne embrasser le soleil, que les gouttelettes s’habillent de multiples couleurs en une arche lumineuse et régulièrement au début du printemps,la forêt elfique se couvre de blanc pour le plus grand plaisir de ses habitants.